Comprendre un peu plus

 

« le coaching est un accompagnement au changement qui consiste à booster les clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs et résolvent leurs problèmes personnels et professionnels. »

Contrairement à la thérapie, le coaching ne revient pas sur le passé, mais traite d’aujourd’hui et de demain. Autre différence avec la thérapie : le coaching répond à la question «Comment faire autrement pour aller mieux ? » et non pas à la question « Pourquoi est-ce que je ne vais pas bien ? »

Il existe plusieurs formes de coaching :

  • le coaching personnel (ou coaching de vie ou life coaching) qui s’adresse aux particuliers. On l’appelle coaching de vie car il touche les 5 domaines de vie des coachés : vie familiale, vie professionnelle, vie de couple, vie liée à l’épanouissement personnel, vie sociale
  • le coaching professionnel (ou job coaching ou coaching emploi) qui s’adresse aux particuliers (personnes en repositionnement professionnel, demandeurs d’emploi, personnes à l’aube d’une prise de fonction…) ou aux entreprises.

Pour rebooster mes clients, et faciliter les changements, je les écoute, leur pose les bonnes questions, et ils trouvent en eux, les bonnes réponses.

En résumé, voici la définition du coaching communément admise : Le coaching est une méthode très efficace d’accompagnement au changement qui se définit comme une relation suivie, dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers de ce processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, et améliore ses performances.

En coaching, le client est partie prenante de sa réussite. Il est seul responsable des décisions qu’il prend. La volonté de changement de la part du coaché est donc primordiale.

 La définition du coaching étant donnée, vous allez vous demander combien d’heures de coaching sont nécessaires pour obtenir un résultat en coaching?

A cette question, je ne peux répondre qu’en donnant une moyenne. Un coaching dure en 6 et 10 heures selon la problématique du client. Le coaching de vie et professionnel se travaille au travers d’un objectif spécifique (ex : démarrer une formation à distance en comptabilité d’ici 3 mois); En effet, le coach ne peut pas valider l’objectif : « je veux me sentir mieux », car il est trop vague.

La définition du coaching ne contient pas de notion de conseil. Alors, qu’est-ce qui distingue le coaching du conseil ?

Le coach ne « sait » pas et n’a pas « la » solution à la place de son client ; par son écoute et ses questions, il agit comme un révélateur des capacités et du potentiel latent chez le coaché. Il ne donnera donc pas de conseil.

Pour compléter cette définition du coaching, demandez-vous quand vous pouvez avoir recours au coaching ?